B&G, qui fête sa cinquantième année, équipe plus des 2/3 de la flotte des 60 pieds et 50% de la flotte totale de la Route du Rhum 2006.
B&G a choisi de nous présenter aujourd’hui le Classe 40 N°32, skippé par l’une des quatre femmes participant à la course, Cécile Poujol sur « Paca Entreprendre ».
"Nous avons conçu avec Cécile une installation B&G et Simrad simple mais d’un très haut niveau de performance. Le principal atout selon Cécile a été « d’avoir un seul interlocuteur pour toute la partie électronique, qui soit disponible et de bon conseil ».
Les afficheurs sont en nombre limité mais judicieusement placés, avec une console d’afficheurs centrale orientable de bâbord à tribord.
Le pilote principal H2000 est associé à un compas gyro tridimensionnel qui garantit une info de cap très stable quelle que soit la gîte, l’assiette ou les accélérations du bateau. Le pilote de secours AP16 avec mini gyro est facile à activer, le plus indépendamment possible du pilote principal.
L’ordinateur de bord est équipé du logiciel de navigation Deckman, connecté à la centrale Hydra 2000, au GPS et à la communication par satellite Fleet 33. Deckman analyse les performances du bateau, transpose les données de navigation sur une cartographie et y superpose les fichiers météo. Le fleet 33 permet d’importer directement les fichiers météo les plus récents, quelle que soit la zone de navigation du bateau.
Les calculs des polaires par Deckman sont renvoyés directement sur le pont, permettant à Cécile de savoir si la vitesse est conforme aux caractéristiques du bateau.
Enfin la télécommande sans fil Remote Vision permet à Cécile de contrôler le pilote à distance, de disposer d’un affichage supplémentaire dans le cockpit, de surveiller la bonne marche du bateau depuis la couchette ou en manœuvre pied de mât.
Il est envisagé d’installer un radar au retour de la Route du Rhum, qui permettrait à Cécile de mieux se reposer en confiant la barre à son pilote et la surveillance de la route au radar.
Nous souhaitons bonne chance à Cécile. "
Plus d’infos sur Cécile : www.cecileenmer.com