Le multicoque de 35 pieds, le Ventilo M1 Safram entame sa saison ce samedi avec la Genève-Rolle-Genève, puis le Bol d’Or Mirabaud le week-end prochain. Cette première régate marque le début du projet lancé par Rodolphe Gautier, qui participera avec son équipe aux plus grandes régates lacustres d’Europe. Le Ventilo M1 a déjà fait ses preuves face à ses concurrents directs, les fameux Décision 35, en s’imposant en 2013 lors du Bol d’Or Mirabaud mais l’équipage reste humble.
Le point sur leur préparation et leurs objectifs avec le skipper Rodolphe Gautier : « Nous savons que le bateau a les capacités de bien figurer, voire de remporter ces régates selon les conditions de vent, mais nous ne ressentons pas de pression. Nous sommes tous amateurs et n’avons que quelques heures d’entraînement à bord, alors que nos concurrents ont une approche professionnelle pour la plupart et s’entraînent depuis le début de l’année, car ils courent en monotypie stricte. En tous les cas, la motivation est là et cela se sent à bord. »
Le multicoque est barré par Christophe Peclard, tandis que les équipiers sont amateurs. Le régatier lémanique Fabien Froesch partage avec l’équipe ses dix ans d’expérience en Décision 35, et le jeune Français Antoine Lauriot-Prévost, qui a notamment participé à la Youth America’s Cup avec Energy Team, rejoint l’équipage romand lors des courses.