Sidney Gavignet remporte la manche in-shore

    Départ Tour d`Arabie 2015
    Départ Tour d`Arabie 2015

    Le coup d’envoi de l’édition 2015 du Tour d’Arabie à la Voile a été donné aujourd’hui à Oman à l’occasion d’une manche in shore à The Wave, Muscat, qui a vu une flotte record de 11 équipages s’affronter, avant de s’élancer pour le premier acte d’une épopée faite de six étapes de ralliement, représentant 760 milles nautiques, et se déroulant du 15 au 28 février.

    - Publicité -

    On retrouve parmi les favoris cette année les champions en titre, EFG Bank (Monaco), dont le skipper est Sidney Gavignet, marin français accompli et très respecté dans la course au large. Sidney Gavignet approche la course d’une nouvelle façon en 2015, puisqu’il est rejoint par Damian Foxall (IRL) et Alex Pella (ESP), ainsi que Fabien Delahaye (FRA). « L’année dernière, notre équipe était composée de spécialistes du Tour de France à la Voile et de la classe Farr 30. Cette année, notre équipe a un profil plus course au large, avec un mix d’expériences et de nationalités. » Les équipes attendues comme autres challengers pour la première place sont aussi GAC Pindar, représentant la Chine, ayant pour skipper Nick Moloney, l’équipe néerlandaise TU Delft Team skippée par Wouter Sonnema, et le Team Averda emmené par son skipper Marcel Herrera.

    Le départ de la première étape de ralliement à Oman cet après midi a été intense malgré le vent léger. Après un bon départ, EFG Bank (Monaco) a très vite pris le contrôle de la flotte sur le court bord de près, avant d’enrouler la bouée en tête. Puis on retrouvait en deuxième position à trois longueurs de bateau derrière l’équipe Suisse de Bienne Voile, skippée par Lorenz Müller. Cette équipe a également très bien navigué dans la manche d’ouverture en prenant la seconde place. L’étape de 105 milles nautiques jusqu’à Sohar peut sembler simple, mais le vent devrait diminuer davantage dans la nuit, ce qui permettra de tester les limites des compétences tactiques et de navigation.