C’est par un vent d’Ouest soutenu qu’a débuté ce vendredi le deuxième volet de la Primo Cup avec l’entrée en lice de 94 nouvelles unités réparties en cinq nouvelles séries (J/70, Melges 20, Longtze Premier, IRC et Platu 25) sur deux ronds. Deux manches ont été disputées pour toutes les classes dans un vent de plus de 12 nœuds.
Les départs ont été acharnés notamment en Melges 20 et en J/70, comme en témoignent les rappels généraux lors de la première manche et ceux individuels dans la seconde. Excès de zèle de certains ténors de ces deux séries, comme par exemple Marc Pajot (Le Havre Nautique) en J/70 ou Lucas Russel (Shimmer) en Melges 20, tous désireux de s’extraire rapidement de leur flotte conséquente, composée chacune de plus de trente bateaux. C’est l’équipage de l’Américain Lucas Russel (Shimmer) en Melges 20 associé à Harry Melges et Federico Michetti qui prend la tête provisoire du classement provisoire, devant deux sociétaires du Yacht Club de Monaco : Corrado Augusta (Customly), 2e, très régulier avec deux places de deux et 3e Guido Miani (Monaco Racing Fleet).
Le fait du jour revient à Jacopo Carrain (Carpe Diem), qui en J/70 réalise la plus belle remontée au près. Parti dernier lors de la deuxième manche, il a remonté toute la flotte des 31 monotypes pour couper la ligne en 1ère position. C’est cependant le Havrais Ludovic Sénégal (Lulu la Nantaise), qui prend la tête provisoire du classement général, décidé à conserver son titre acquis l’an dernier.
Sur le rond des IRC et des Longtze Premier, les séries les plus rapides, le parcours était conséquent avec un bord de près de plus de 1,5 milles nautiques, soit plus de 6 milles de course parcourus en un peu moins de deux heures pour les meilleurs. Jean-Jacques Chaubard (Team vision future) domine les débats en IRC tandis que l’Allemand Jarno Wieland (Shensu), deuxième l’an dernier, affiche d’ores et déjà ses ambitions.











