Team Vestas Wind a franchi la ligne d’arrivée au Cap aujourd’hui à 12h48 en quatrième position de cette première étape de la Volvo Ocean Race. Après 26 jours de course, l’équipage danois mené par l’Australien Chris Nicholson termine 21 heures et 38 minutes derrière le vainqueur Abu Dhabi.
Chris Nicholson, skipper de Team Vestas Wind : «Nous savions que sur cette première étape il fallait juste essayer de bien finir. Je pense honnêtement que notre résultat dépasse nos attentes initiales. Cela nous donne confiance en nous pour le reste de la compétition. Normalement, nous aurions dû faire un empannage dans les Alizés et un dans le Pot au Noir, mais en réalité ça a été beaucoup plus tactique le long des côtes africaines. Il n’y avait aucune place pour la détente, la concentration était de mise. Il y avait beaucoup d’erreurs possibles, certains en ont d’ailleurs fait… »
Peter Wibroe : « Je ne savais pas à quoi m’attendre au départ, et je me rends compte désomais que c’est une expérience incroyable. C’était physique. Parfois il fallait se donner à fond et parfois c’était plus calme. Cela changeait tout le temps. C’était à la fois horrible et incroyable.”
Classement de 17h
1 Abu Dhabi Ocean Racing
2 Dongfeng Race Team
3 Team Brunel
4 Team Vestas Wind
5 Team Alvimedica à 128 milles de l’arrivée
6 MAPFRE à 244 milles de l’arrivée
7 Team SCA à 254 milles de l’arrivée