Le départ de la 4ème édition de la Groupama Race avec son parcours de 600 milles autour de la Nouvelle-Calédonie a été donné dimanche dernier. Classés en deuxième position à 29 milles du leader Crusader, Franck Cammas et ses hommes sur Keel Bill Groupama se doivent d’inventer, de tenter des coups… et c’est actuellement ce qui se passe. Hier, les marins né-zélandais sont passés à l’est d’Ouvéa : du jamais vu dans les 3 précédentes éditions. Cette option leur a très bien réussi, car ils ont pris le contrôle de la course.
Franck Cammas et ses hommes viennent d’entrer à l’intérieur du Grand lagon Nord. Pour tenter un coup afin de rattraper leur retard face aux Néo-Zélandais de Crusader. Actuellement, protégés dans le lagon, ils sont allés chercher une mer plus plate, un vent qui tournerait à l’Est et des courants favorables… Un scénario qui pourrait les faire rêver de nouveau à la victoire. Payera ? Payera pas ? Nous le saurons dans les heures à venir. Keel Bill Groupama est désormais« enfermé » dans le lagon pour au moins 30 milles.
Quoiqu’il en soit, il reste encore près de 170 milles à parcourir jusqu’à Nouméa. Dans ces conditions, tout reste possible pour « Keel Bill » qui semble plus rapide que « Crusader » au près. Décalé à l’Est, l’équipage local accompagné de Franck Cammas pourrait enfin bénéficier d’une rotation du vent attendue dans les prochaines heures pour refaire une partie de son retard : « C’est une course intéressante, un peu longue et difficile mais nous nous entendons super bien à bord et ce n’est pas fini» conclut le skipper Groupama qui tire des bords le long du plus beau lagon du monde.
Classement temps réel a 17H à Nouméa:
1. Crusader
2. Keel Bill Groupama
3. Catch me OPT
4. Mange Mieux Bouge Plus
5. Chairman Pao Production









