- Publicité -
Accueil Le point sur les flottes IRC

    Le point sur les flottes IRC

    Départ Tour des îles Britanniques 2014
    Départ Tour des îles Britanniques 2014

    Si l’attention se porte inévitablement sur les leaders en temps réel du Tour des Iles Britanniques, le MOD70 Musandam – Oman Air et la flotte de VOR60, le RORC a mis en place des divisions pour les flottes sous IRC. L’IMOCA 60, Artemis – Team Endeavour et le VOR70 Monster Project cavalent en tête. Les deux bateaux se sont engagés dans un duel serré le long des côtes sud de l’Angleterre avec l’avantage revenant à l’IMOCA en temps compensé (IRC- quilles basculantes). Parmi les Class40, l’avantage revient à Concise 8, skippé par Ned Collier Wakefield devant le Class 40 allemand, Stella Nova.

    - Publicité -

    En IRC-0, le Ker 51, Varuna est en tête de sa division après ses participations à la Sydney-Hobart, la Caribbean 600 et la Transpac. A côté des Allemands expérimentés, on retrouve l’Espagnol, Guillermo Altadill pour ce tour des îles Britanniques. Le bateau profite des conditions de portant pour surfer à une quinzaine de noeuds.

    En IRC-1, l’Open 40, La Promesse semble apprécier également ces conditions. Le bateau mené en double est actuellement en tête en IRC-1, en double et quatrième au général sous IRC. En IRC-2, la bataille est serrée entre les 5 unités en lice. Grâce à son rating plus bas, c’est l’Oyster 48, Scarlet Logic, qui domine le classement provisoire. Le portant est également l’allure préférée du J/111 British Soldier. Un seul bateau est cléssé en IRC-4 et le classement est ainsi regroupé avec les trois bateaux courant sous IRC-3. C’est ainsi que Lula Belle (IRC-4) mène devant Change of Course et Ruag White Knight 7, un bon départ pour l’équipage en double irlandais. Mais la bataille pour ces petites unités risque de durer presque 15 jours.