Plusieurs incidents ont émaillé le Championnat d´Europe

    Championnat d`Europe 49er 2014
    Championnat d`Europe 49er 2014

    Le Championnat d’Europe de 49er et 49er FX se dispute actuellement à Helsinki en Finlande. La première journée a très mal commencé pour les médaillés d’argent de 2013, Dylan Fletcher et Alain Sign qui ont heurté un rocher. La coque de leur monture s’est complètement fendue. Au moins quatre autres bateaux ont talonné sur ce plan d’eau difficile dont le tandem britannique, Pink et Bithell, qui a cassé sa dérive. Les organisateurs ont modifié le parcours mettant en place d’autres marques pour prévenir de tels incidents par la suite.

    - Publicité -

    Le vent soufflait entre 7 et 12 noeuds pour la flotte de 49er. Les Danois, Jonas Warrer et Anders Thomsen obtenaient deux bons résultats dans les trois manches, mais en tête du Championnat au terme de cette première journée se trouvent les Italiens Giuseppe Angilella et Pietro Zucchetti. Quelques favoris ont été disqualifiés après des départs volés, dont l’Australien Nathan Outteridge et l’Autrichien Nico Delle Karth.

    Les 49er FX ont pu profiter d’une brise plus soutenue leur permettant de disputer quatre manches hier. Avec une victoire, deux places de deuxièmes et une douzième place, Kate MacGregor et Katrina Best se hissent en tête du classement provisoire devant les Italiennes Giulia Conti / Francesca Clapcich et les Brésiliennes, Martine Grael / Kahena Kunze.

    Classement provisoire
    49er après 3 manches
    1. Giuseppe Angilella / Pietro Zucchetti, ITA, 10 points
    2. Victor Bergstrom / Victor Vasternas, SWE, 13
    3. Erik Heil / Thomas Ploessel, GER, 14

    49erFX après 4 manches
    1. Kate Macgregor / Katrina Best, GBR, 17
    2. Giulia Conti / Francesca Clapcich, ITA, 33
    3. Martine Grael / Kahena Kunze, BRA, 19