C’est un petit groupe de professionnels de la voile venus des quatre coins du monde qui entourait le GC32 ce mois d’avril à La Grande Motte pour en découvrir la nouvelle version « volante ». En effet le catamaran monotype de 32 pieds est désormais chaussé de nouveaux appendices comparables à ceux des AC72 qui révolutionnèrent la Coupe de l’America l’été dernier. Les nouveaux foils en L et les safrans en T leur permettent de défier la gravité. L’année dernière Martin Fischer, l’architecte concepteur du CG32, a travaillé avec l’équipe de Franck Cammas, en parallèle du développement du Flying Phantom, à la mise au point du catamaran Classe C Groupama C. Les nouveaux foils du GC32 bénéficient donc pleinement de ce précieux retour d’expérience.
Sur les pontons de La Grande Motte l’excitation était à son comble et les commentaires étaient fort élogieux, Paul Cambell James, barreur du team LUNA ROSSA, parlant « d’une incroyable capacité à voler de manière stabilisée » et Philippe Presti, entraineur de ORACLE TEAM USA « d’un outil sans équivalent pour découvrir tous les aspects de la navigation sur foils. » Cheville ouvrière de ces nouveaux développements, le champion australien Andrew Macpherson apporte quelques précision chiffrées : « 32,2 nœuds au portant et 27,8 au près sont les vitesses relevées lors des essais, mais nous pensons pouvoir aller sensiblement plus loin, probablement 40 nœuds dans des conditions optimales. Avec 10 nœuds de vent nous avons pu naviguer à 22 nœuds au près et 27 au portant, soit presque 3 fois la vitesse du vent… »
The Great Cup annonce la venue pour la GC32 Austria Cup, première étape de la saison qui aura lieu du 28 mai au 1er juin sur le lac de Traunsee en Autriche, de têtes d’affiche de la voile mondiale comme le tacticien d’ ORACLE Tom Slingsby ou le régleur Kyle Langford, ou encore les deux champions autrichiens de 49er Nico Delle Karth et Niko Resch.









