Le Championnat d’Europe Finn Junior et Senior se tiendra à La Rochelle du 2 au 10 mai 2014.
À ce jour, 95 compétiteurs de 31 pays sont inscrits, soit à quelques exceptions près presque tous les meilleurs marins venus courir leur Championnat d’Europe. Cela fait dix ans que la Classe FINN n’avait pas couru un Championnat SENIOR à La Rochelle. Auparavant La Rochelle a accueilli la Finn Gold Cup en 1996 et le Championnat d’Europe en 2004, ainsi que le Finn World Masters en 1996 et 2013.
La flotte des inscrits comprend 21 anciens champions olympiques, six anciens champions d’Europe et trois anciens champions du monde, y compris l’actuel champion d’Europe Vasilij Zbogar (SLO), et le Champion du Monde en titre Jorge Zarif (BRA). Alors que Zbogar devrait être en lice, il aura beaucoup de mal à défendre le titre qu’il a remporté l’an dernier à Warnemünde, Allemagne. Zarif a fait tous les grands événements de cette année, avec une médaille de bronze à l’ISAF Sailing World Cup de Miami, suivie par une 19ème place à Palma, puis une neuvième plus encourageant à Hyères, dont une victoire dans la Medal Race. Les Britanniques, Français et Italiens ont les plus grandes équipes à 10 compétiteurs chacune, mais sans doute que les Britanniques ont la meilleure équipe à La Rochelle, avec quatre marins capables de gagner des courses ainsi que le championnat lui-même. Tant Ed Wright (GBR) et Giles Scott (GBR) ont déjà pris le titre au cours des années précédentes, alors qu’Andrew Mills (GBR) et Mark Andrews (GBR) sont tout à fait capables de remporter le titre de Champion d’ Europe.
Pour l’équipe française, Thomas Le Breton (FRA) et Jonathan Lobert (FRA) seront de bons challengers dans la course à la médaille. Jusqu’à présent cette année Le Breton a eu le dessus sur Lobert, qui a remporté la médaille de bronze en 2012 à Londres, Lobert cherchera à égaliser le score à La Rochelle. Si les performances de Hyères continuent à La Rochelle : Pieter-Jan Postma (NED) sera une force à combattre aussi. Il sera en pleine confiance et pourrait bien être la surprise de la semaine. De même, le nouveau n ° 1 mondial, Ivan Kljakovic Gaspic (CRO), qui a gagné la médaille d’argent à Hyères, sera très confiant avant le championnat. Il a déjà remporté les Européens en 2009 et 2010, et a raté de peu un troisième titre en 2011.