De Deauville à Plymouth, un parcours très varié

    Passage de Wolf Rock
    DR

    Gilles Chiorri, le directeur de course de la Solitaire du Figaro nous présente la première étape de l´édition 2014. Le départ sera donné de Deauville le 8 juin prochain. Devant les étraves une étape de 484 milles à destination de Plymouth en passant par le Wolf Rock et Roscoff.

    - Publicité -

    Cette 1ère étape donnera déjà le tempo et la difficulté de cette 45e édition de La Solitaire du Figaro. En effet, les skippers, à l’issue d’un parcours côtier en baie de Seine, mettront rapidement le cap plein Nord, pour une traversée de la Manche de 77 milles, vers l’Est de l’Ile de Wight, afin de parer la bouée « Owers ». A partir de cette marque, et compte tenu de la prédominance des vents de secteur Ouest, la flotte devrait s’engager dans un long louvoyage, de 200 milles vers Wolf Rock, au Sud-ouest de la Cornouailles. Les choix stratégiques des marins vont alors se décliner au gré des bascules du vent certes, mais aussi des effets des courants de marée à l’approche des différents caps de la côte Sud de l’Angleterre dont Ste Catherine, Portland Bill, Start Point, Cap Lizard.

    Ce segment de parcours devrait ainsi voir la flotte s’éparpiller sur le plan d’eau, avant de converger de nouveau vers le phare de Wolf Rock, qui marquera alors le début de la descente vers la bouée de chenal d’entrée de Roscoff. Le répit sera inexistant, non seulement afin de veiller attentivement au trafic maritime intense dans cette zone, mais également afin d’anticiper l’approche de l’Ile de Batz.

    Une fois la marque à Roscoff parée, le dernier bord sera de nouveau une transmanche vers le port de Plymouth, où sera jugée l’arrivée pour la première fois de l’histoire de La Solitaire du Figaro.”