103 bateaux inscrits, 663 équipiers, 6 courses en IRC, Longtze et SB20 et 4 en HN.. Sur le papier la Massilia Cup est une réussite. Lors de la remise des prix qui s’est déroulée hier soir au Fort Ganteaume, les coureurs étaient ravis par les 3 jours de courses, où toutes les conditions de navigation ont pu être testées : vent d’est et bascule de vent vendredi, fort mistral samedi et petit temps ce dimanche… il y en a eu pour tout le monde !
Les vainqueurs en IRC1/IRC2
Team Vision Future – Mikael Mergui : « On a bien « match racé » avec Génapi ce week-end. Les deux GP42 vont se retrouver toute la saison et je pense que nous allons vivre de bons moments sportifs ! Génapi est entré dans la course l’année dernière et après son année de baptême il a bien l’intention s’imposer.. et nous aussi ! C’est extraordinaire de naviguer sur de si belles unités, nous avons une chance inouïe. Les deux bateaux vont arpenter tout le littoral méditerranéen et participer à un maximum de régates. »
IRC3
Team Jin Tonic, Bernard Daurelle : « Je signe ce soir ma dixième participation à la Massilia Cup, et avec une victoire ! La saison dernière j’ai acheté un nouveau bateau en février et nous avions tiré nos premiers bords ici même ! Nous récupérons cette année les dividendes de nos efforts et du travail effectué la saison dernière, grâce à notre super coach Alain Fedensieu et au soutien de notre partenaire StarVoiles. Je suis super content ! »
IRC4
Team Almogaver, Antoine Illes : «Il y a 7 ou 8 ans nous sommes montés sur la deuxième marche du podium. Puis nous avons joué timidement en milieu de tableau. Cette année je reviens avec un nouveau bateau et un nouvel équipage … Bonne pioche ! Nous gagnons. Nous sommes très contents !
Longtze
Pierre Masse, Président de la Classe : « Nous avons eu plus de chance que la saison dernière, puisque la météo nous a permis de beaucoup naviguer ! Deux superbes journées et 6 manches courues.. c’est vraiment super pour les équipages venus de loin comme les brestois et les allemands. Je salue la victoire de « Jeune Paca One » qui résulte assez logiquement de l’investissement de la Ligue Paca qui mise sur deux équipages sur les championnat espoir qui se déroule en août prochain à Martigues. »
SB20
Ed Russo, Président de la Classe : « Ici nous sommes dans une bulle au cœur de Marseille ! Je suis convaincu et séduit par cette étape de notre circuit. Un grand bravo au team New Territories qui remporte l’épreuve. Cette équipage russo-portugais compte à son bord Hugo Rocha, médaillé de bronze en 470 aux J.O d’Atlanta, la logique sportive est clairement respectée. »
CLASSEMENT GÉNÉRAL
Groupe SB20
1 – New territories – Hugo Rocha – 8pts
2 – Xcellent – John Pollard – 13pts
3 – Black Magic – Gilles Favennec – 16pts
Groupe LONGTZE
1 – Jeune PACA One – Laurent Rastello – 11pts
2 – Imhotep – Johan Ravier – 11pts
3 – Petit Dragon – Maxime Garbay – 14pts
Groupe IRC1 et IRC2
1 – Team Vision Future – Jean-Jacques Chaubard – 11pts
2 – Genapi – Philippe Rivière – 13pts
3 – Magic Twelve Guillaume Multrier – 17pts
Groupe IRC3
1 – Jin Tonic Seqquel – Bernard Daurelle – 10pts
2 – Tahina – Pierre Alain Tocci – 11pts
3 – Weekend Millionnaire – Yves Ginoux– 12pt
Groupe IRC4
1 – Almogaver – Antoine Illes – 7pt
2 – Axa 102° Sud – Olivier Guillerot – 17pts
3 – Fioupelan – Armand Forestier – 8pts