Thomas Coville prendra le départ vers 13h

    Sodebo 2013 Thomas Coville
    DR

    Depuis quatre jours, Thomas Coville et son équipe de routage, observent l’évolution d’une fenêtre météo pour un départ de Ouessant vers 13h ce mardi sur le record du tour du monde en solitaire. Les conditions s’annoncent musclées entre Ouessant et les Canaries, pour le début de l’assaut du record détenu par Francis Joyon depuis janvier 2008 en 57j 13h 34m et 6s.

    - Publicité -

    En arrière d’un front froid passant cette nuit sur Ouessant, un vent de secteur Nord de 25 nœuds doit s’établir dans la journée de demain au large de la pointe Bretagne et du Golfe de Gascogne. Avec une accélération à plus de 30 nœuds au Cap Finisterre, la rampe de lancement serait donc rapide et physique pour le skipper. Avec quelques empannages pour se dégager des côtes européennes et gagner dans l’Ouest, la trajectoire s’annonce ensuite fluide sur un long bord dans l’alizé de Nord-Est. C’est à ce stade que les routeurs observent un ralentissement possible.

    « C’est une belle fenêtre même si elle n’est pas parfaite, » explique le skipper dont le trimaran Sodebo est en stand-by au Port du Château à Brest depuis le 18 octobre. « C’est toujours une cotte mal taillée, une bonne fenêtre météo. Il faut accepter que ce ne soit pas idéal et savoir se faire violence pour s’élancer. Le départ se ferait demain en fin de journée à Ouessant avec 25/30 nœuds de vent de Nord et de la mer de face. Les 24 premières heures devraient être viriles entre le Golfe de Gascogne et le Cap Finisterre. Ensuite, nous pourrions dessiner une jolie trajectoire entre le large du Portugal et l’équateur, presque sur un bord. En revanche, nous avons une période de vent plus faible entre les Canaries et le Cap Vert, nous souhaitons donc attendre les prochains fichiers pour voir comment cela évolue.”