Thierry Chabagny contraint à l’abandon

    Gedimat Thierry Chabagny
    Gedimat Thierry Chabagny

    Coup dur pour Thierry Chabagny : dans la tempête du golfe de Gascogne où le vent a soufflé à 50 nœuds – soit plus de 90 km/h –  la grand-voile de Gedimat s’est déchirée sur toute sa chute, soit une déchirure de près de 10 mètres. En accord avec son sponsor, le skipper de Gedimat a décidé d’abandonner la course. L’incident a eu lieu ce lundi matin, au beau milieu du golfe de Gascogne, dans une mer et des vents très violents : “jusqu’à 50 nœuds dans les rafales“, a noté Thierry Chabagny. La grand-voile du Figaro Gedimat s’est déchirée quasiment sur toute la chute entre  la première latte et le deuxième ris. Le Figaro a fait demi-tour et se dirige vers son port d’attache de Port La Forêt où il devrait arriver demain mardi.

    - Publicité -

     Le skipper de Gedimat précise : “Si la suite de la course avait été prévue dans des conditions anticycloniques, j’aurais peut-être pu tenter une réparation de fortune, mais là ça ne sert strictement à rien : recoller la voile avec de l’adhésif, par exemple, ne pourra pas tenir dans une nouvelle tempête.” L’autre option envisagée était un arrêt à La Corogne, en Espagne, pour réparer. “Le problème est que sportivement la note était très, très élevée : 300 à 500 milles de retard à l’issue de la réparation. D’une part parce qu’il fallait déjà que j’arrive jusque là-bas à vitesse réduite sans grand-voile et d’autre part parce qu’avec le temps lié à la réparation plus celui passé à aller à la Corogne et en repartir, j’abandonnais toute chance de jouer les premiers rôles. Il faut faire une croix sur cette course et bien se préparer pour La Solitaire, peut-être en allant participer à d’autres courses d’ici là… nous verrons.”

    A noter qu’Arnaud Godart-Philippe, le skipper du Figaro Régates Sénonaises a également annoncé que sa grand-voile était endommagée au niveau du 2e ris. Cependant, le skipper demeure confiant quant à une réparation et continue de faire route vers le sud-ouest.