Dans la continuité du succès du Monaco Optimist Team Race en janvier, le Yacht Club de Monaco proposait, ce week-end, une nouvelle épreuve de Team Race, intitulée « 2K Team Race » car se disputant deux bateaux contre deux, à bord de J/24. A l’issue du Round Robin disputé intégralement sur les deux premiers jours entre les sept équipages (représentant 5 nations), trois équipages se sont sélectionnés d’office pour ces demi-finales : le Yacht Club Costa Smeralda, Serpentine et le Royal Thames Yacht Club. La quatrième place fut âprement disputée entre le Dutch Match & Team Racing Association et le Yacht Club de Monaco, lors des phases finales du dimanche matin. Après avoir remporté le départ, les Monégasques ont su résister aux assauts des Hollandais jusqu’au dernier bord de pré, pour finalement leur céder la victoire au moment de couper la ligne d’arrivée…, n’accédant finalement pas aux demi-finales.
Les joutes navales des demi-finales ont donné le ton de la finale, le haut niveau était au rendez-vous. Disputée en deux manches gagnantes, il a bien fallu trois manches pour départager les expérimentés Italiens du YCCS et les talentueux jeunes étudiants du Royal Thames Yacht Club. Après une première manche remportée par les Anglais, les Italiens ont offert une magnifique deuxième manche, encadrant dès le départ les deux bateaux de leurs adversaires, ne leur laissant aucune opportunité tactique. Tout allait donc se jouer dans l’ultime manche.
Malgré un départ en demi-teinte lors de ce dernier match, les Anglais, très incisifs, n’ont rien lâché, refaisant leur retard dans le bord de vent arrière. Lors du dernier passage de bouée sous le vent, ils ont mené à la faute le deuxième équipage italien, alors coincé entre les deux bateaux anglais, prenant ainsi un avantage définitif sur le dernier bord de pré. Les jeunes du Royal Thames Yacht Club, emmenés par Andy Cornah, démontrent une nouvelle fois leur parfaite maîtrise tactique et leur cohésion de groupe, nécessaires pour cette discipline.