Les conditions étaient idéales à Mascate ce jeudi pour la première journée de courses en flotte organisées dans le cadre de cette première étape du Championnat RC44 2013. La brise soufflait entre 12-15 noeuds avec une bonne houle pour les treize RC44 en lice. A plusieurs reprises il y avait des embouteillages à la marque au vent et les arbitres ont dû intervenir à plusieurs reprises.
Katusha continue de briller remportant les deux premières manches du jour avant une troisième place dans la troisième. Cette semaine c’est Steve Howe, qui remplace le propriétaire Gennadi Timchenko à la barre.
Team Aqua étaient également en forme avec deux places de deuxième avant une collision dans la dernière course, qui a endommagé son monocoque et après une protestation d’Ironbound, le Jury a déterminé que l’équipe de Chris Bake en était responsable et s’est vu infligé une pénalité de trois points, tandis que Ironbound a reçu une réparation, qui lui permet de monter sur le podium provisoire ce jeudi soir. L’équipe RUS-7 a également reçu une pénalité de trois points dans une journée marquée par les décisions des arbitres.
Après un début difficile également avec des pénalités, Artemis Racing a gagné la dernière manche du jour et son propriétaire Torbjorn Tornqvist se disait satisfait de la performance de son équipe. Suite à la disqualification de Team Aqua, Aegir racing occupe ce soir la deuxième position. En octobre dernier lors de son entrée dans le circuit, Brian Benjamin a dû se contenter de la 13e place. Cette semaine la présence à bord de Russell Coutts semble modifier la donne.
Classement après 3 manches
1 Katusha – 5
2 Aegir Racing – 16
3 Ironbound – 17
4 Team Italia –19
5 RC44 Team CEEREF – 20
6 Team Aqua – 21
7 Team Nika – 21
8 RUS7 Sail Racing – 23
9 Artemis Racing – 23
10 Lunajets Aleph Racing Team – 23
11 MAG Racing – 25
12 Synergy – 29
13 Peninsula Petroleum – 33