L’avis de coup de vent de ce jeudi a laissé la place à un avis de grand frais, soit 20 à 25 nœuds d’ouest en baie de Douarnenez aujourd’hui. De quoi ravir les 350 concurrents engagés sur le National J80 qui vont enfin pouvoir bénéficier d’un terrain de jeu à la hauteur de leur espérance et de leur talent. On les sentait très motivés ce matin quand le comité les a libérés pour aller sur l’eau. Le vent avait un peu molli avant de basculer de 50° sur cette première course qui s’est déroulée de bout en bout dans la grisaille. C’est l’équipage de Simon Moriceau sur Interface Concept 2 qui l’a remportée, suivi par l’Interface Concept 1 (Eric Brézellec), à qui la Coupe de France ne peut désormais plus échapper. Trois bateaux se sont dégagés de la flotte dès les premières minutes. Sans surprise, Eric Brezellec (Interface Concept 1) faisait partie du trio, Sylvain Pelissier (Voile All’Purpose) et Antoine Debled (Djobi Djoba) le complétaient.
La deuxième course a été lancée alors que la baie de Douarnenez faisait la belle et dévoilait toute la palette de couleurs dont elle est capable. L’équipage suédois de Lars Gellerhed (MK Produkter), a éperonné le bateau d’Eric Brézellec. «Je pense qu’ils ne nous ont pas vus. Nous étions en pleine procédure, tribord amure, ils sont arrivés en bâbord. Ils sont rentrés au niveau des cadènes, le bateau est bien abîmé. Pour nous le National c’est bâché.» confiait, visiblement déçu, Eric Brézellec à son retour au ponton. C’est Nicolas Troussel (Bretagne Crédit Mutuel) qui a remporté le deuxième round de la journée. Daniel Souben et Quentin Ponroy sur Electra s’emparaient de la deuxième place, suivi de Nicolas Lunven sur Generali. Ce dernier avait mené la flotte jusqu’à ce qu’un malencontreux ‘chalutage’ ralentisse sa progression.
La troisième course de la journée n’a déçu ni les participants, ni les spectateurs. C’est à nouveau un membre de l’équipe de Bretagne Crédit Mutuel qui s’est illustré en baie de Douarnenez, mais cette fois il s’agit de l’équipage ‘Espoir’ emmené par Antoine Guillou. Interface Concept 2 (Simon Moriceau), s’est interposé entre les ‘espoirs’ et les ‘confirmés’ de Bretagne Crédit Mutuel, Nicolas Troussel complétant le podium de la troisième manche de la journée.