Le vainqueur et son dauphin attendus en milieu de journée

    Campagne de France
    DR

    Le vainqueur en Class40 semblait tout à fait désigné. Dame Fortune dans sa distribution aléatoire des cartes maîtresses a néanmoins perturbé hier soir la progression de l’impressionnant leader depuis près de 5 jours Halvard Mabire (Campagne de France). L’avance sur ses opiniâtres poursuivants du monocoque allemand Mare à Jörg Riechers a fondu comme du beurre au soleil. La faute peut-être à l’infortunée tortue géante heurtée en fin de soirée par Campagne de France au large des côtes Bretonnes. La mèche de safran tordue gêne depuis considérablement le travail tout en finesse du barreur dans un vent de sud-sud-ouest certes mollissant mais toujours bien établi pour une petite quinzaine de nœuds.

    - Publicité -

    Un poil plus nord que la route de Mabire, Riechers cravache avec entêtement et a ramené son déficit ce matin à… 14 petits milles nautiques. Sur une allure plus « lofé », plus proche de l’axe du vent, avec de surcroît un courant favorable, l’Allemand naviguait plus efficacement qu’Halvard. Néanmoins, force est de constater que le déficit reste relativement important, car à 8 heures la ligne d’arrivée se situe à moins de 30 milles du leader.

    Les arrivées vont se succéder tout au long de ce week-end, tant la flotte très homogène des monocoques de 40 pieds a navigué au contact, avec d’incessants changements de places à tous les niveaux de la flotte. Longtemps en mesure de s’imposer, Sébastien Rogues (Eole Generation – GDF SUEZ) et Fabrice Amedeo (Geodis) devraient arriver eux dès la fin d’après-midi à Saint-Malo.

    Classement de 8h
    Class40

    1          Halvard Mabire            Campagne de France    à   29,7    milles de l’arrivée
    2          Jorg Riechers    Mare    à          13,8     milles du leader
    3          Sébastien Rogues         Eole Generation – GDF SUEZ  à 62,3 milles
    4          Fabrice Amedeo           Geodis à  80,8  milles
    5          Michel Kleinjans           Roaring forty 2 à 132,9 milles

    Le podium Open                                              
    1          FenêtréA Cardinal 3     Erwan Le Roux   arrivé à 7h56 le 1er août                     
    2          Gilles Lamiré    Défi Saint-Malo Agglo arrivé à  à   20h 09 le 2 août
    3          Erik Nigon        Vers un Monde sans SIDA arrivé à 20h30 le 2 août