Loïck Peyron reprend la barre à Venise

    Energy Team à Venise
    Energy Team à Venise

    Les America’s Cup World Series de Venise se dérouleront du 15 au 20 mai. A bord du monotype d’Energy Team, les rôles seront inversés entre Loïck Peyron et Yann Guichard, par rapport à Naples. Loïck sera aux commandes de l’AC45 français et Yann sera le coach. Côté équipage, pas d’autre changement. La feuille de match sera donc la suivante : Loïck Peyron (skipper-barreur), Arnaud Psarofaghis (réglage de l’aile), Christophe André (N°1), Devan Le Bihan (N°2) et Arnaud Jarlegan (réglage des voiles d’avant).

    - Publicité -

    Loïck Peyron nous parle des changements annoncés pour cette nouvelle semaine italienne : « Le règlement a évolué et tant mieux : à Naples par exemple c’était sec, en élimination directe sur un seul duel ! Cela a donné lieu a des résultats bizarres – comme Spithill en 7e place. A Venise à partir des quarts-de-finale, ce sera en trois matchs, ou deux matchs gagnants si l’on préfère. Pour résumer, on va naviguer beaucoup plus ! Un autre changement important est que la course en flotte du ‘Super Sunday’ est désormais comptabilisée avec un coefficient 3 au lieu de 5 jusqu’ici. Cela redonne plus d’importance aux autres courses de la semaine. »

    Le skipper a déjà disputé une épreuve d’Extreme 40 avec Oman Sail sur ce plan d’eau qui selon lui est « assez scabreux parce qu’il y a énormément de paramètres, d’effets de site, » avec en général un vent assez faible et un terrain de jeu assez petit.  Quant aux objectifs de l’équipe française, Loïck Peyron et ses hommes visent toujours le podium. «  Même si nous avons un déficit d’entraînement et de moyens, cela ne nous empêche pas de viser au plus haut, car tout peut arriver dans ces épreuves. On l’a bien vu à Naples : ça se joue toujours à pas grand chose et le niveau est monté. Il y a eu un resserrement entre les big teams et les autres, c’est logique et normal. Les départs – et les cinq minutes qui les précèdent – seront primordiaux »