La tension monte à bord de Puma

    A bord de Puma en mer des Caraïbes
    A bord de Puma en mer des Caraïbes

    A 9h ce lundi matin, Puma dispose d’une avance de seulement 12 milles sur Camper. La flotte de la Volvo Ocean Race traverse une zone de calmes mettant à rude épreuve les nerfs des skippers. Les vitesses des trois bateaux de tête restent inférieures à 10 noeuds, car le vent ne souffle qu’à 8 noeuds. Derrière, Groupama et Abu Dhabi profitent de meilleures conditions pour réduire l’écart sur une route plus au sud. C’est ainsi que Groupama n’est plus qu’à 22 milles de Telefonica.

    - Publicité -

    Comme c’est le cas depuis plusieurs jours, chaque mille de gagné ou de perdu nécessite beaucoup de travail sur les VO70, mais il faut également compter sur la chance, car les conditions restent aléatoires dans cette zone. Hamish Hooper sur Camper dans son message hier soir : “Encore une journée sur une mer bleue sous un ciel bleu, où nous essayons sur notre bateau bleu de rattraper le bateau noir. Un mille de perdu, un mille de gagné. Cela n’évolue guère, mais il faut se donner à fond pour profiter de la moindre opportunité. En même temps, il faut que l’on regarde derrière, car on s’inquiète aussi de la progression des poursuivants. Tout ce que l’on peut faire est de rester à fond sur le travail, quelque soit la vitesse. Les derniers milles risquent d’être très éprouvants avec beaucoup de pièges et d’obstacles. Je suis certain que l’on ne va pas pouvoir se reposer.”

    Amory Ross avoue que sur le bateau américain, ils éprouvent une certaine angoisse depuis quelques jours en voyant les prévisions de ce lundi. « Eole nous abandonne encore une fois, s’essoufflant au cours de la journée. Ce ralentissement devrait se faire sentir en début de matinée et nous serons les premiers concernés, car les plus à l’ouest. Tom (Addis, le navigateur sur Puma – ndlr) nous avertit que ce soir on sera carrément à la dérive… ».

     

    Classement de 9h

    Puma à 464 milles
    Camper à 12,9 milles
    Telefonica à 63,3 milles
    Groupama à 85,8 milles
    Abu Dhabi à 102,2 milles