L´Eurocat ouvre la saison F18

    Eurocat 2011
    Eurocat 2011

    A 8 jours du départ de la 26ème édition de l’Eurocat, les inscriptions arrivent à un bon rythme. Au 16 avril, 187 bateaux étaient d’ores et déjà engagés. Première épreuve internationale de la saison en F18, l’Eurocat sera également 1ère épreuve du Championnat de France Classique Tour et sera comme chaque année une répétition générale du mondial de la classe. Tous les ténors de la série seront présents ainsi que tous les constructeurs de F18. Comme chaque année, l’autre pays du catamaran de sport, la Hollande, sera présente en force avec notamment les vainqueurs 2011et 2010 de l’Eurocat: Mischa Heemskerk et Bastiaan Tentij. Ils défendront leur titre face aux Français Gurvan Bontemps et Benjamin Amiot ou bien encore Olivier Backes et Matthieu Vandame, sans oublier les Anglo-saxons, Grant Piggott et Robby Garcka (Royaume Uni), Hugh Styles et Alain Sign (Australie). L’Eurocat accueillera cette année 2 jeunes équipages en provenance du Golfe Persique confortant la dimension internationale de la régate.

    - Publicité -

    A l’heure où la pratique du catamaran de sport semble connaître un nouvel élan avec sa réapparition pour les Jeux Olympiques de Rio en 2016, tous les observateurs et décideurs auront les yeux tournés vers Carnac. Favori pour être le futur catamaran olympique,  Les Viper devraient être présents en force dans la catégorie C1. Venu d’Australie, ce magnifique catamaran de sport sera présent avec de nombreux équipages de haut niveau comme par exemple le couple Anglais Chris Sproat et Georgina Burke, souvent vainqueurs en baie de Quiberon.  Au delà de ces séries fortement implantées et développées, l’Eurocat en catégorie C1, c’est aussi toujours l’occasion de voir naviguer des bateaux de légende comme le Tornado. Enfin, en solitaire, il n’est pas rare de voir à l’Eurocat des Classe A mais aussi des Shadow emmenés par « Monsieur Catamaran », Yves Loday ou bien encore des Hobie FX one.

    La décision de l’ISAF de faire du catamaran un support mixte a poussé de nombreux champions F18 à former des équipages mixtes pour l’Eurocat : c’est le cas d’Arnaud Jarlegan et d’Anne-Claire Le Berre ou du Carnacois Moana Vaireaux et de Manon Audinet. La bagarre risque donc d’être serrée et intense car les jeunes loups issus des filières jeunes comment aussi à se préparer pour les JO de 2016 : c’est notamment le cas des Frères Bellet, anciens champions du monde ISAF Jeunes qui ont chacun composé un équipage mixte pour l’Eurocat.