La petite île de Saint-Barth vient, et pour la troisième année consécutive, d’offrir au Yachting International une de ces semaines rares. Les organisateurs peuvent, de l’avis unanime des quelque 800 marins réunis pour l’occasion, s’enorgueillir d’avoir en seulement trois éditions, imposé un concept de belles courses festives qui font des Voiles de Saint-Barth un rendez-vous désormais incontournable du printemps Caribéen. 28, 48, 65… ces simples chiffres du nombre des participants aux trois premières éditions des Voiles de Saint-Barth pourraient seuls suffire à traduire le succès d’un événement au concept simple, mais qu’un calendrier déjà bien fourni et un contexte économique difficile rendaient aléatoires.
Quatre courses, dans un « range » de vent extrêmement varié entre 5 et 25 nœuds, ont ainsi été validées sur quatre parcours différents. La mer s’était faite lisse et plate cette année, facilitant la glisse des spectaculaires IRC 52 et autres Carkeek 40. Pas moins de 10 Maxi Yachts ont de nouveau, et en vain, donné la chasse à Rambler 90 qui s’octroie un second trophée après son succès de 2010. La qualité des équipages, au sein desquels brillent moult spécialistes internationaux des plus grandes régates planétaires, stars des Coupes de l’America, de la course au large ou de l’Olympisme, confère aux régates de Saint-Barth une excellence qui participe aussi à la flatteuse réputation de l’événement. Les Tony Rey (PowerPlay), Ashley Wolfe (Mayhem), Bouwe Bekking (Nilaya), George David (Rambler90), Steve Murray (Decision), Gavin Brady (Vesper), Scott Vogel (Rambler), Cam Lewis (Paradox), Charlie McKee et Ross MacDonald (Mayhem), Jeff Madrigali, et Nacho Postigo (PowerPlay), ou Dee Smith (Decision), ainsi que les Français Jean-Paul Mouren (Med Spirit), Lionel Péan et Jacques Vincent (Sojana) ont ainsi toute la semaine animé de somptueuse manière le plan d’eau de Saint-Barth et apporté, si besoin était, un surcroît de crédibilités aux épreuves.
Les organisateurs et leurs équipes ont d’ores et déjà les yeux tournés vers 2013. Les inscriptions sont ainsi déjà ouvertes pour la semaine du 8 au 13 avril 2013 et il y a fort à parier que les retardataires à signer les fiches d’engagement pourraient s’en mordre les doigts.