mercredi 11 février 2026
- Publicité -
Accueil Azzurra remporte la manche d´entraînement

    Azzurra remporte la manche d´entraînement

    Azzurra Marseille
    Azzurra Marseille

    La brise de mer a eu du mal à s’installer ce mardi après-midi au large de la Corniche à Marseille. Les huit TP52 ont tout de même disputé leur manche d’entraînement dans un temps de demoiselle favorable à l’envolée du concurrent italien Audi Azzurra Sailing Team. Certes un nouveau nom dans le circuit Audi MedCup mais son équipage est loin d’être inconnu : il est une émanation, si ce n’est la copie conforme de l’ex-Matador, avec la même cellule arrière composée de Guillermo Parada (barre), Francesco Bruni (tactique) et Vasco Vascotto (stratégie).

    - Publicité -

    Auteurs d’un départ correct – les Suédois de Rán sont les plus prompts sur la ligne – le team italien prend les commandes dès les premières minutes de course en allant chercher, seul, une bascule de vent à droite. Ils marquent l’avantage dès le premier croisement, enroulent en tête la première marque au vent et ne seront plus jamais inquiétés, pas même par leur dauphin Quantum qui passera toutes les bouées en deuxième position. Rán complète le podium, mais à une distance confortable. Derrière, leurs poursuivants auront beau chercher des solutions dans le petit temps en tactiquant un coup à droite du côté du Frioul, un coup à gauche vers la sortie de la rade, impossible d’accrocher le trio de tête.

    Moins réjouissant en revanche le résultat d’Audi Sailing Team powered by All4One. Handicapés par leur départ prématuré (tout comme Bribón), les Franco-allemands terminent en queue de peloton. « Notre résultat est inquiétant mais c’est le résultat d’un jour » résume Philippe Mourniac. Demain, les TP52 entrent dans le dur avec le coup d’envoi à 13 heures du Trophée de Marseille, tandis que les Soto40 disputeront leur régate d’entraînement.