La 2ème édition de la Solo – Duo Basse-Normandie aura lieu du 20 au 22 mai prochain, entre Granville et Cherbourg, et sera internationale. Epreuve qualificative de 300 milles pour les skippers préparant la Solitaire du Figaro, cette course est aussi ouverte aux équipages en double sur Mini 6.50 et aux licenciés des clubs sur croiseurs (classement H.N.).
Côté solitaires, plus de dix Figaro-Bénéteau 2 sont déjà inscrits et la forte présence des skippers britanniques vient enrichir cette seconde édition. Venus d’outre-manche : Nigel King, Conrad Humphreys, ainsi qu’ Oliver Young, Nick Cherry, Sam Goodchild et Phil Sharp de l’équipe d’Artémis. La Solo Basse-Normandie s’inscrit dans les courses de préparation et s’adresse logiquement aux bizuths de la Classe Figaro-Bénéteau 2011, comme Xavier Macaire vainqueur des trois plus grandes courses du circuit Mini en 2010. Sont aussi attendus des navigateurs du bassin de la Manche, dont Etienne Svilarich des Côtes d’Armor. Nous retrouverons également au départ de Granville Isabelle Joschke et les Normands, Nicolas Jossier et Alexis Loison.
La Solo Basse-Normandie propose un parcours en Manche stratégique. Au programme pour les solitaires : 300 milles de navigation de Granville à Cherbourg en passant à proximité de Caen-Ouistreham, du jeu à prévoir dans les courants et surtout le passage des deux Raz (Blanchard et Barfleur) à négocier. A l’issue de la course, les figaristes pourront enchaîner avec le championnat national britannique pour les Figaro, qui sera organisé du 23 au 26 mai, et comprend une transmanche de Cherbourg à Weymouth. Quant aux duos, le parcours sera relativement direct entre Granville et Cherbourg et tout de même 120 milles à courir dans les courants du Cotentin et des îles anglo-normandes.









