C’est désormais une tradition, le Grand Prix de Doaurnenez accueille les grands bateaux des courses au large pour deux jours de courses avec départ et arrivée devant le port du Rosmeur et deux jours de runs à proximité des quais. Vitesses et sensations au programme avec les Multi 50, les 60 pieds Imoca et les Class 40. Au total 20 unités du 28 avril au 1er mai menées par des skippers reconnus et titrés, comme Lionel Lemonchois sur le Multi 50 Prince de Bretagne ou Franck-Yves Escoffier, son adversaire direct sur Crêpes Whaou ! qui aura dans son équipage un certain Pascal Bidégorry.
En 60 pieds Imoca, Marc Guillemot (Safran) retrouvera des concurrents comme Arnaud Boissières (AKENA Vérandas), Vincent Riou (PRB) ou encore Marc Thiercelin (DCNS 1000). Ce dernier sera épaulé par un débutant célèbre, puisqu’il s’agit de Luc Alphand. L’ancien champion du monde de ski et vainqueur du Dakar 2006 sera aux côtés de Marc pour la prochaine Transat Jacques Vabre.
Dans la série ‘reconversion’, Jean Galfione, le perchiste au titre olympique en 1996 sera présent en Class 40 sur Talanta, le bateau avec lequel Nicolas Troussel a fait deuxième de la Route du Rhum l’an passé. Nicolas Troussel d’ailleurs sera aussi de la partie avec son M34 tout nouveau, tout beau, aux couleurs de Bretagne-Crédit Mutuel. Il affrontera, entre autres, Jimmy Pahun, son ancien complice du tour de France à la voile qui mènera Ile de France.









