- Publicité -
Accueil Les skippers entrent dans une phase tactique

    Les skippers entrent dans une phase tactique

    Chris Stanmore Major
    Chris Stanmore Major

    A moins de 1500 milles de l’arrivée à Charleston, soit environ une semaine de mer, Brad van Liew garde la tête de la Velux 5 Oceans, mais l’écart entre les trois bateaux en mer est réduit à 284 milles. En train de doubler les îles des Caraïbes, les skippers entrent dans une phase assez tactique de cette étape entre l’Uruguay et la Caroline du Sud, où il va falloir négocier les courants forts aux abords des côtes. Derek Hatfield (Active House) progresse plus rapidement que le leader depuis hier sur sa route plus au large, mais le plus rapide des trois skippers depuis quelques jours est le Britannique Chris Stanmore-Major.

    - Publicité -

    Brad van Liew accepte qu’il s’est trompé en voulant à tout pris adopter une route à l’ouest. « Mes deux camarades voulaient vraiment ramasser des points entre les deux portes, tandis que moi, je me suis concentré sur une “bonne” trajectoire et les conditions météo devant. Mais en fin de compte ce sont Derek et Chris qui profitent d’une brise plus soutenue depuis 24 heures, et je crois que cela restera le cas pendant les 24 heures à venir. Je ne suis pas très satisfait de ma position. »

    Pour rappel, le 60 pieds du skipper polonais est amarré à Fortaleza. Zbnigniew ‘Gutek’ Gutkowski a fait escale au Brésil pour effectuer des réparations et se voit contraint d’y rester pour se reposer depuis que les médecins font le diagnostic d’une côté cassée.

    Classement de 14h
    • 1. Brad Van Liew à 1395 milles de l’arrivée
    • 2. Derek Hatfield à 145 milles
    • 3. Chris Stanmore-Major à 284 milles
    • 4. Zbigniew Gutkowski à 1810 milles