Selon une règle mise en place pour la prochaine édition de la Volvo Ocean Race, les équipages inscrits à la course doivent uniquement naviguer sur le bateau avec lequel ils disputeront l’édition 2011-12. Les équipes ont ainsi mis entre parenthèses leurs essais en mer sur les bateaux d’entraînement et sont maintenant entièrement concentrés sur les finitions de leur nouveau Volvo Open 70, qui doivent être mis à l’eau ce printemps.
L’Abu Dhabi Ocean Racing Team viennent juste de rentrer de Persico, au nord de l’Italie, où est construit leur bateau. Le skipper Ian Walker : “Nous sommes tout à fait confiants que notre bateau sera particulièrement impressionnant sur la ligne de départ d’Alicante. J’ai assisté au moulage du voile de quille, aux finitions sur le bulbe et à l’assemblage pont-coque. C’est comme un puzzle géant qui se reconstitue dans une parfaite orchestration. J’ai hâte de voir les nouveaux avancées à ma prochaine visite, dans une quinzaine de jours.”
A Newport, Rhode Island (USA), le PUMA Ocean Racing Team attend avec impatience le successeur d’il Mostro”. Le skipper Ken Read : “La fin du chantier de construction d’un nouveau bateau est toujours la même histoire. L’équipe navigante piaffe d’impatience de sortir le bateau du hangar et l’enfourcher pour naviguer et l’équipe technique chargée de la construction, elle, essaye de maintenir le bateau dans la hangar pour fignoler le travail. ”
De son côté, le Groupama Sailing Team prévoit une mise à l’eau de Groupama 4 le 9 mai prochain et bien que la coque ait été sortie de son moule, il reste encore beaucoup à faire.









