Neuf solitaires ont été choisis pour participer aux sélections de l’Académie d’Artemis en Angleterre. Depuis la première étape de ce processus de sélection début novembre, les skippers s’entraînent. D’abord avec une formation d’une semaine à Southampton sur la sécurité en mer et la navigation et avec des cours de français, car après cette première phase, les marins partiront à la Grande Motte pour rejoindre des solitaires français au Centre d’Entraînement Méditerranée sous la direction de Franck Citeau.
Le premier championnat britannique de Figaro avec la participation de ces espoirs a été organisé à Weymouth du 12 au 14 novembre avec des rafales de 50 noeuds la veille de la compétition. Heureusement, le vent s’est calmé le lendemain. Simon Hiscocks et le Jersiais Phil Sharp (premier vainqueur de la Route du Rhum en Class40 il y a 4 ans) ont dominé l’épreuve. Cependant lors de la dernière course, la brise s’est renforcée de nouveau et des rafales supérieures à 40 nds ont rendu les conditions difficiles pour la flotte.
Le lendemain pour la seconde journée de l’épreuve, les conditions étaient bien plus calmes. Hiscocks et Sharp ont dominé de nouveau devant Nick Cherry et Nick Houchin. Les organisateurs espèrent que l’année prochaine, cette épreuve attirera des Français, car ils sont les ténors de cette classe et serviront comme référence pour les Britanniques.