Le départ de la 31ème édition de la Rolex Middle Sea Race sera donné samedi prochain au Grand Port de Malte. Les inscriptions restent ouvertes jusqu’à vendredi, mais d’ores et déjà 83 bateaux représentant 18 pays sont inscrits, dont le vainqueur de 2009 en temps compensé, Andres Soriano sur son mini-maxi Alegre (GBR), ainsi que le vainqueur en temps réel, Mike Slade et son maxi ICAP Leopard (GBR).
Lundi, une dépression a balayé le sud de la Sicile avec des vents supérieurs à 50 noeuds générant des creux de 4 mètres au large de l’île, ce qui a d’ailleurs retardé certaines arrivées. Cependant, Esimit Europa 2 (SLO) et Wild Joe (HUN) ont dû traverser cette zone car ils étaient déjà partis. Esimit a subi des dégâts quand les instruments en tête du mât ont été foudroyés, tandis que le RP 60 Wild Joe a déchiré sa grand’voile et son foc pendant le coup de vent.
Certains participants vont profiter d’une course côtière mise en place ce mercredi pour s’entraîner au large de Malte. Vendredi un briefing sera organisé pour les skippers avec le départ de la course prévu en fin de matinée ce samedi. Le temps de référence à battre est celui établi par George David et l’équipage de Rambler en 2007, soit 47 heures, 55 minutes, et 3 secondes.