Le RORC annonce aujourd’hui le nom du bateau qui remporte le titre de Bateau de l’Année. C’est le Ker 46 du Néerlandais Piet Vroon, Tonnerre de Breskens 3, qui est honoré. Vroon participe aux courses du RORC depuis 50 ans avec de nombreuses victoires, dont la Fastnet Race dans sa classe. Agé de 80 ans il a participé cette année à 8 courses du calendrier dont le Tour des îles Britanniques.
Tonnerre de Breskens 3 gagne le Trophée Jazz pour avoir totalisé le meilleur score au Championnat du RORC, ainsi que la Coupe Trenchemer pour sa victoire en IRC-Zéro. Vroon prend également le Trophée Stradivarius pour le meilleur bateau étranger en IRC et le Trophée Somerset pour sa carrière !
Le JV 72 de Niklas Zenstrom est récompensé pour ses succès à l’étranger avec notamment le Championnat Mini-Maxi, la Sydney-Hobart 2009, la Semaine d’Antigua, la Newport – Bermudes et la Copa del Rey.
A noter que deux Français figurent parmi les lauréats 2010. Le Trophée Assuage récompense le Havrais, Noël Racine et son Foggy Dew pour une belle série de résultats dans les courses majeures de la saison. Il rafle également la Coupe pour la victoire au championnat en IRC-2, tandis qu’en IRC-3 c’est le Boulonnais Jean-Yves Château qui triomphe avec son Nicholson 33, Iromiguy









