Nous avons récemment appris la décision des GP42 de quitter le circuit de la MedCup, mais d’ores et déjà les organisateurs annoncent une nouvelle arrivée dès la saison 2011, car la classe des Soto 40 va intégrer le Circuit Audi MedCup. Au moins huit de ces monotypes ont confirmé leur inscription pour la saison, dont trois équipages sud-américains, deux espagnols et un français. Le monotype dessiné par l’architecte argentin Javier Soto Acebal, est une classe naissante en pleine ascension. Ces bateaux ont été conçus pour être menés en grand prix. Le bateau mesure 12,3 m de long et 3,35 m de large. Son tirant d’eau est de 2,6 m et son déplacement de 4200 kg. Il est construit en Argentine au chantier M boats. Au début de la saison 2011, vingt unités seront disponibles.
En tant que strict monotype, la seule liberté est laissée au choix des voiles (dont le nombre est toutefois limité) et à l’électronique. Le bateau peut être équipé d’une barre à roue ou d’une barre franche. Sur le Circuit Audi MedCup 2011, le poids de l’équipage devrait être limité à 700 kg (plus un invité). La coque et le pont sont en matériaux composite, mais le carbone a été proscrit, ce qui permet de limiter son prix.
Au moins huit équipages, probablement plus, sont attendus l’année prochaine. Il y aura également des possibilités de location, une solution économique pour entrer dans le Circuit.









