Après sa qualification effectuée dans des conditions météo difficiles et le baptême officiel de son bateau (Spirit Of Fille de Feu IV) sur la jetée de l’Ile aux Moines, c’est à Lorient que le benjamin de la Route du Rhum poursuit sa préparation. Entre deux séances d’entraînement physique, Louis Burton ponce, décape, repeint, allège et sécurise son Pogo 40, avec les équipes des chantiers de son ami d’enfance, Davy Beaudart.
Remplacement de certains équipements par des matériaux plus légers et plus maniables, préparation de la carène pour la meilleure glisse possible, design et fabrication des voiles, perfectionnement de l’électronique de bord : rien n’est laissé au hasard sur son expérimenté Spirit Of Fille de Feu IV.
Basé à Kerroc’h, un petit village de pêcheur situé au bord de l’Atlantique, à 10 km de Lorient, Louis Burton a décidé de s’isoler dans une maisonnette, face à l’île de Groix, pour « rentrer » pleinement dans sa phase de concentration : « je me suis souvenu que Mike Birch avait l’habitude de faire la même chose en s’isolant au bord de l’eau pour préparer ses courses… », déclare en souriant le jeune skipper.