Lors de la première journée de la Petite Coupe de l’America, le championnat C Class, qui se dispute cette semaine à Newport, Rhode Island, la plate-forme du grand favori Steve Clark, Aethon a chaviré. Les dégâts étaient plus importants qu’initialement annoncés et l’Américain a dû déclarer forfait.
C’est l’aile révolutionnaire du catamaran qui a été touchée lors de l’incident. Un équipier est tombé à l’eau tandis que Steve Clark à la barre a été projeté dans l’air, retombant sur l’aile. L’espar s’est cassé et l’aile est tombée en morceaux lors du retour à quai. Comme avec l’aile rigide sur BMW Oracle, cette aile de Steve Clark avait défrayé les chroniques lors de sa conception. L’Américain souligne néanmoins que même si Aethon abandonne cette épreuve, le catamaran reviendra.
Hier lors de la seconde journée de l’épreuve, ce sont les Canadiens sur Canaan, Fred Eaton et Magnus Clarke, qui ont remporté les trois courses, tandis que les Australiens Glenn Ashby et James Spithill sur Alpha ont dû se contenter de la seconde place à trois reprises. Ces deux équipes vont ainsi faire du match racing aujourd’hui et demain afin de déterminer le nom du vainqueur du Trophée.