Groupama 70 reste en tête du tour des îles Britanniques ce matin, mais l’écart s’est considérablement réduit. Pendant la nuit, le vent a faibli et les VO70 progressent difficilement, mais il semble que ces conditions conviennent mieux à Telefonica Azul qu’à Groupama. En effet, l’écart s’est réduit à 13 milles à 11 heures ce jeudi matin.
L’équipage de l’IMOCA 60 Artemis Ocean Racing skippé par Jonny Malbon est en tête de la flotte sous IRC grâce aux bonnes décisions tactiques prises à bord du 60 pieds. Artemis progresse à une cinquantaine de milles de Groupama 70 au large du cap Wrath au nord-ouest de l’Ecosse.
La bataille fait rage entre le Ker 46 de Piet Vroon, Tonnerre de Breskens et le TP52 britannique, John Merricks II. Le jeune équipage sur le TP52 a trouvé plus de vent hier soir, mais au prix d’un long détour au large. Ce matin John Merricks II s’approche des Shetland avec une avance d’une vingtaine de miles sur son poursuivant et étant donné le petit temps devant les étraves, le TP52 devrait pouvoir creuser l’écart après le passage du point nord des îles.
Depuis hier, un autre participant a annoncé son abandon. Luca Zoccoli met le cap sur Edimbourg à bord de son 35 pieds In Direzione Ostinata e Contraria.









