Le départ officiel du 25ème Tour du Finistère à la Voile à été donné ce samedi matin en baie de Morlaix à la pointe de Pen al Lann. Après être sortie des écluses de Morlaix tôt ce samedi matin, la flotte de 100 voiliers du Tourduf s’est présentée à la pointe de Pen al Lan au pied du Château du Taureau. Chaque série a bénéficié d’un départ particulier, ainsi la série Conseil Général du Finistère s’est élancée la première à 9h45, suivie 20 minutes plus tard de la série Crédit Agricole, puis la série Super U à 10h25 et enfin la série Le Télégramme à 11h12. Les conditions de ce départ étaient plutôt calmes avec un ciel couvert et de la bruine, voir de la pluie par moments.
« Très tranquille », les mots de Nicolas Loday arrivé 1er aujourd’hui (sur CODIAM) décrivent bien la journée de mer qui vient de se dérouler. Un vent faible a accompagné les équipages, pas plus de 10 nœuds. Les navires se sont laissés porter par le courant. Malgré le calme ambiant, grosse déception pour l’équipage de Jean-Philippe Le Moigne sur le First 36.7 OCEANIC IMMOBILIER qui a du abandonner la course dès le départ. En effet ils ont talonnés le rocher du Corbeau en face du Château du Taureau. Même mésaventure pour le CAP 40 de Jean-Christophe Olieric qui abandonne également.
Les conditions de vent en fin de course étaient telles que Jean Coadou, président du Comité de Course n’a pu classer que les gros bateaux (série Super U). Pour les autres séries l’étape a purement été annulée faute de vent