Ce mercredi, 2ème jour de régate du Défi des Ports de Pêche 2010, a été marqué par les conditions de vent léger et instable en direction. Il fallait bien observer le plan d’eau pour aller chercher les risées et être attentif aux bascules et zones de pression. La flotte de Grand-Surprise a quitté le Grau du Roi à midi, sur un parcours construit type banane (0,8 milles), installée devant Port Camargue.
Le départ est donné vers 12h45, un nuage orageux situé au dessus de Port Camargue permet aux voiliers de s’élancer avec une petite brise de 5-6 noeuds. A la bouée au vent, La Tremblade pointe en tête, suivi du Lycée Maritime du Guilvinec et de l’équipage jeune du Grau du Roi (Les Véradels). Ces trois équipages empannent très vite après la bouée… option peu judicieuse puisqu’ils tomberont dans une zone sans vent. Leurs poursuivants Groix et Cherbourg ont préféré continuer sur la gauche du plan d’eau, et ont pu croiser devant la flotte au début de ce bord de spi.
Dans la seconde partie de la descente, les variations de vent alternent d’un côté à l’autre, et les voiliers avancent à tour de rôle vers l’arrivée. A 200 mètres de la ligne pour la tête de course, le vent s’effondre totalement, les bateaux stoppent net… Le soleil s’installe et un souffle léger revient en ayant effectué une rotation de 180°; la fin de cette régate se fera… au près ! C’est donc l’équipage de Groix-Port de pêche qui s’impose, juste devant les équipages normands de Cherbourg-Hague (2nd), le Lycée Maritime de Cherbourg (3ème) et Granville (4ème).
Après 2 heures d’attente, il est décidé de remplacer le parcours côtier prévu initalement. Les voiliers s’élancent tranquillement par 4 nds de sud, et slaloment pour éviter les zones de "molle". St Jean de Luz est le premier à virer la bouée au vent et gardera la tête jusqu’à l’arrivée. Les équipages locaux Grau du Roi (seniors) et Les Véradels du Grau du Roi (juniors) prennent respectivement la 2ème et la 3ème place, devant l’Ile d’Yeu et La Tremblade-Ronce les Bains.
Au terme du 2ème jour des compétitions : Granville a pris la tête du classement général, devant le Grau du Roi – Port Camargue (seniors) à 1 point, Groix-Port de pêche est 3ème. La surprise vient de l’Ile d’Yeu- Germounu 4ème, et la contre performance du jour de Palavas les Flots, 5ème ce mercredi soir.









