Rendez-vous désormais incontournable de la saison Méditerranéenne de régates, la Semaine de Porquerolles fait à nouveau le plein des engagés. La 12ème édition de l’épreuve programmée du 12 au 16 mai prochain est d’ores et déjà un succès sur le plan des inscrits puisque le port Varois accueillera plus de 70 unités de course croisière répertoriés selon les règles de jauge IRC.
On se réjouit ainsi et par avance des affrontements revanchards à venir en IRC 1 entre le GP 42 "Near Miss" à Franck Noël, privé l’an passé de victoire par l’écrasante supériorité du TP 52 de Stéphane Névé, dont l’absence cette année ouvre considérablement le jeu pour les grandes et performantes unités de ce groupe, emmené par le Ker 39 "Maluba" au Tropézien Luigi Ballestra, le Grand Soleil 50 "Lady First" du Marseillais Jean-Pierre Dreau, ou les redoutables J 122, First 44,7 et autres Hanse. Archambaults et "X" Yachts vont reprendre avec délectation leurs luttes fratricides en IRC 2, sous l’arbitrage conquérant des 40,7 toujours aussi nombreux (5 unités).
Depuis leur invitation à participer en tant que "Classe invitée" voici deux ans, les 12m JI demeurent fidèles à Porquerolles. Les stars des Coupe de l’America de 1958 à 1987 reviennent cette année encore faire admirer leur remarquable glisse et leur silhouette si caractéristique. Kookaburra III, millésimé 1987, South Australia (1985), Sovereign (1963), et Ikra (1964) donneront à la Semaine de Porquerolles un petit air suranné de la Coupe.









