Conditions difficiles à Auckland

    BMW Sailing Cup
    BMW Sailing Cup

    Les conditions étaient de nouveau éprouvantes à Auckland aujourd’hui où se dispute la finale de la BMW Sailing Cup. Des rafales supérieures à trente noeuds ont été enregistrées pour les derniers qualificatifs et le début des demi-finales

    - Publicité -

    Après la qualification hier de la Nouvelle-Zélande, de l’Italie et de Malte, le round robin pour déterminer le nom de l’autre demi-finaliste a eu lieu aujourd’hui. L’Allemagne et Hong Kong ont été les premières équipes à être éliminées, tandis que l’Espagne et le Portugal restaient encore en lice pour remporter un billet pour la demi-finale.

    C’est le Portugal, qui a fini par triompher juste avant l’arrivée d’un grain, qui a obligé les bateaux à se mettre à l’abri. Pour Hong Kong et l’Allemagne c’étaient la force du vent qui les a surpris. Les Allemands sont en effet plus habitués aux conditions lacustres qu’à une forte brise océanique. L’équipe s’est même qualifiée après des succès à Berlin et à Munich, où les épreuves se sont disputées avec un vent de 0-2 noeuds !

    En première place au terme du round robin, les Néo-Zélandais avaient le droit de choisir leur adversaire pour la demi-finale et ont opté pour un combat avec les Maltais, laissant ainsi l’Italie face au Portugal.

    Le Portugal a mal démarré son premier duel en se voyant infliger une pénalité dans la phase de pré-départ, mais est revenu en force pour remporter le match, car les Italiens ont laissé tomber leur spi à l’eau et n’ont pas pu terminer la course. Pour leur skipper Jacopo Pasini, ce n’était pas une erreur, mais un coup de malchance.

    Dans l’autre match, Malte a également écopé d’une pénalité dans la phase de pré-départ, mais l’équipe, qui a créé la surprise à Auckland cette semaine, a pu réduire l’écart sur le premier bord. Cependant lors du bord de portant les Maltais ont perdu le contrôle de leur bateau, qui est parti au lof, ce qui a permis à Team New Zealand de remporter la course avec une marge confortable

    A cause des conditions climatiques, le Directeur de Course a décidé d’écourter la demi-finale. Ce sera donc la première équipe demain à signer deux victoires, qui se qualifiera pour la finale.

    Demi-finales
    Team New Zealand c. Team Malta 1-0
    Team Portugal c. Team Italy 1-0