Alfa Romeo bat Wild Oats XI

    Solas Big Boat Challenge
    Solas Big Boat Challenge

    Certes les maxis ne disputaient qu’un parcours de 14 milles à l’entrée du port de Sydney, mais à onze jours du départ de la Sydney-Hobart 2009, le 100 pieds de Neville Crichton, Alfa Romeo a créé la surprise aujourd’hui en battant le grand favori Wild Oats XI dans le Big Boat Challenge.

    - Publicité -

    19 bateaux se sont alignés au départ du Challenge, mais très rapidement c’était un match race qui s’est développé entre les deux favoris. Crichton est resté très agressif à la barre et à un moment les deux maxis menaçaient même de se toucher, mais c’était Wild Oats XI, qui disposait d’un petit avantage. Cependant au moment où Mark Richards et ses hommes semblaient en route pour la victoire, un souci avec le spinnaker leur a coûté cher. Suite à une erreur humaine, le spi s’est effectivement enroulé autour de l’étai permettant à Alfa Romeo de franchir la ligne d’arrivée en tête.

    Le vainqueur a déclaré que la Sydney-Hobart sera gagnée par l’équipage qui fait le moins d’erreurs, mais le skipper de Wild Oats XI, Mark Richards s’est dit néanmoins satisfait de la performance de ses hommes. « Les bateaux sont assez proches l’un de l’autre. Mais cela fait du bien de donner une fessée à l’équipe de temps en temps pour leur rappeler qu’il faut être rigoureux à tout moment. ».

    Le RP66 Wild Oats X a pris la troisième place tandis qu’en temps compensé la victoire est revenue au vainqueur de la Sydney-Hobart 2008, le TP52 Quest.