C’est samedi matin que le trimaran Groupama 3 a quitté le port de Cape Town en Afrique du Sud pour rejoindre Brest, où il entamera sa seconde période de stand by pour le Trophée Jules Verne.
Joint par téléphone aujourd’hui, son skipper Fred Le Peutrec fait le point sur le début de la remontée de l’Atlantique Sud où l’équipage du maxi trimaran navigue au portant dans un vent de Sud-Est faiblissant : « Après les vents soutenus du départ, nous sommes maintenant sous gennaker dans un vent d’une dizaine de noeuds. Ces conditions permettent à tous les équipiers de prendre la barre à tour de rôle. En short et T-shirt, l’ambiance à bord est excellente. Il ne fait pas encore trop chaud » relate le skipper breton.
Une ambiance qui ne rime pas avec farniente : « Nous n’avons évidemment pas la même pression qu’en course ou en record. Il n’en reste pas moins qu’un bateau comme Groupama 3 exige beaucoup d’attention. Les manoeuvres se passent très bien et les quelques équipiers qui découvrent le bateau s’y sont vite adaptés. Nous sommes détendus mais concentrés » conclut Fred Le Peutrec.
A noter que Pascal Bidégorry et les douze hommes de l’équipage du maxi trimaran Banque Populaire V sont désormais en stand-by à Brest après le convoyage vendredi dernier depuis Lorient. Ils attendent une fenêtre qui leur permettrait aussi de s’élancer à l’assaut du Trophée Jules Verne, mais sont pour le moment en code rouge, ce qui signifie qu’aucun départ n’est prévu pour les trois jours à venir. A suivre…