Jeudi 12 novembre dernier, Francis Joyon établissait le nouveau temps de référence entre la France et l’Ile Maurice en coupant la ligne d’arrivée en 26 jours, 4 heures, 13 minutes et 29 secondes à bord de son maxi trimaran IDEC. Après une semaine de préparation, un équipage composé de Christophe Houdet (skipper), Bruno Daniel et Anne Caseneuve est parti de Port Louis le vendredi 20 novembre pour convoyer le trimaran vers La Trinité-sur-Mer.
Anne Caseneuve fait partie de l’équipage qui convoie actuellement le trimaran IDEC, arrivée prévue autour du dimanche 20 décembre à La Trinité-sur-Mer. Un convoyage pas forcément de tout repos comme l’explique la navigatrice morbihannaise :
« Nous ne sommes pas sur une course, mais le convoyage d’un bateau de course n’est jamais une croisière. Après notre départ de l’Ile Maurice, nous sommes passés par l’océan Indien au large de la Réunion, de Madagascar puis de l’Afrique du Sud puis avons remonté le long de la côte Africaine et naviguons actuellement dans l’Atlantique sud. C’est la première fois que je navigue dans l’océan Indien et que je passe le Cap de Bonne-Espérance, le tout avec un trimaran qui aligne des journées à plus de 400 milles. Nous approchons actuellement du Pot au Noir et deux options s’offrent à nous : un passage vers le 23°Ouest qui nous éloigne de la route, ou un passage à l’est, plus court mais avec très peu de vent. Dans quelques jours, nous passerons au large des Açores avant d’arriver en Bretagne, pour une distance en route directe de 8 000 milles nautiques.
"C ‘est un convoyage exceptionnel pour un bateau exceptionnel, le trimaran géant le plus rapide au monde à la voile en solitaire et c’est la deuxième fois que j’ai l’honneur de faire partie de l’équipe retour d’un record de Francis après le convoyage Saint-Domingue – La Trinité-sur-Mer en octobre 2008. Le bateau est très technique et c’est un très bon entraînement dans l’optique de la Route du Rhum l’année prochaine. »
Anne Caseneuve n’en oublie par pour autant l’objectif majeur de sa saison 2010, la Route du Rhum, qui partira le 31 octobre de Saint-Malo à destination de Pointe-à-Pitre (Guadeloupe).









