C’est une première sur ce Trophée Manu Minard 2008 : un doublé gagnant et de manière consécutive pour l’équipage Australien Torvar Mirsky, ce jeune espoir qui venait sur son premier grade 1 l’année dernière sur cette même épreuve à Pornichet. Les deux équipages français, coureurs de l’APCC Voile Sportive, club organisateur de la compétition, se sont quant à eux imposés en 2ème et 3ème position du classement général. Les conditions météo de la journée, vent de sud-ouest oscillant entre 10 et 15 noeuds, ont permis au comité de course d’enchaîner depuis le début de mâtinée les derniers matchs de demi-finale en trois points gagnants puis les matchs de classement du 5 au 8ème et enfin la petite finale et la finale. Torvar Mirsky, tenant du titre 2007, conserve ainsi sa 1ère place pour la deuxième année consécutive en s’imposant 3 matchs contre 1 face au numéro 1 mondial Mathieu Richard. En parallèle, Damien Iehl et son équipage se sont imposés 2 matchs à 0 face à Peter Wibroe dans la petite finale et monte sur la 3ème marche du podium.
Torvar Mirsky, barreur de l’équipage australien revient sur sa journée : « Nous sommes vraiment soulagés. Les matchs ont été très dur techniquement contre Mathieu Richard. Il est certainement meilleur que nous mais nous avons réussi à avoir une meilleur vitesse au près et cela nous a rendu confiants. De plus, le J80 est un support que nous apprécions particulièrement et sur lequel nous avons plus de technique que les autres. En tous les cas, je suis honoré de remporter cette épreuve pour la 2ème année consécutive et serai très heureux de venir défendre une nouvelle fois mon titre l’année prochaine. »
Mathieu Richard revient sur sa journée : « On est content de la manière dont on a navigué mais aussi du résultat final. On avait une revanche à prendre avec le même équipage que l’année dernière et notamment Thierry Douillard, et c’est réussi. C’est toujours décevant de perdre une finale mais le résultat est très positif car Torvar est un adversaire très fort. »











