Romain Petit et Moana Vaireaux était présent au Mondial F18 qui s’est déroulé il y a quelques jours à Nigran en Espagne.
De retour en France, nos deux coureurs carnacois nous racontent leur séjour :
« Après avoir fait le national Hobie cat, l’Eurocat ou encore le national F18 dans des conditions de vent faible, cela nous a permis de voir nos difficultés, car dans les petits airs tout le monde va vite et il est vite arrivé de prendre une mauvaise manche.
Le championnat du monde a accueilli 140 Formule 18.
Il est rare de naviguer sur des championnats dans des vents de 5 à 8 noeuds sur toute la durée de la semaine et pour cela nous avions revu nos réglages car moins à l’aise que certains de nos concurrents.
Le début des qualifications s’est plutôt bien passé avec des manches de : 8,2,2,8,2 et 9 sur la dernière manche des qualifications ou nous voulions prendre des risques car nous savions que l’on retirait la plus mauvaise manche et il fallait faire mieux que 8.
Pour le début des finales nous étions 5ème mais les 10 premiers étaient proches en points.
La première journée s’est déroulée avec 3 manches dans des conditions de 10 à 20 nds de vent très irrégulier du fait que la bouée au vent était mouillée à l’entrée du port. Notre régularité a payé car avec des manches de 11, 6, 9 nous nous trouvions 3 ème au classement. Nous aurions aimé que le championnat s’arrête là car à partir du moment où nous allions sur l’eau, nous partions sur une 4ème manche et du coup nous pouvions en retirer la plus mauvaise.
Cette dernière journée fut très dure pour nous du fait de nos 2 mauvaises manches. Nous finissons 10e de ce championnat du monde en Espagne.
Un grand merci à tous nos partenaires et ce qui croient en nous. »











