Parti hier en fin d’après mini, Jean-François Robin sur le Pogo 2 « Dare d’Arz » a réalisé le meilleur chrono du jour autour de l’île de Groix. Tout comme Erwan Abalain sur le Ginto « Djis.net 1 » il a choisi de passer par le sud-est alors que les autres skippers sont passés par l’ouest. Au final, il est le seul à enregistrer un temps en dessous de quatre heures.
Parti à 9h32, Yves Le Blévec est le premier à revenir vers 13h30. Lancé trois petites minutes derrière Peter Laureyssens, il devance le skipper d’Ecover à qui il dispute le classement général au temps de plus de 21 minutes… Alors que les deux hommes avaient enregistré vendredi des chronos en dessous de trois heures, le petit temps qui a régné ce samedi ne leur a pas permis de faire moins de 4 heures pour le premier tour de la journée. David Sineau, sur le plan Magnen « Bretagne Lapins » prendra un peu plus tard le deuxième temps du jour des prototypes avec 4h17, à près de 16 minutes quand même du nouveau plan Lombard « Actual ».
Le premier bateau de série à en terminer est le Ginto d’Erwan Abalain qui enregistre un temps de 4h14. Son temps est ensuite amélioré par Jean-François Robin qui en termine en moins de 4 heures (3h53’57’’). Le régatier de l’île d’Arz a lui-aussi effectué le tour de l’île de Groix par l’Est en passant Les Chats avant Pen Men pour revenir par l’ouest vers la ligne d’arrivée. Comme il avait pu boucler deux tours vendredi, Jean-François pouvait se contenter d’une seule boucle ce samedi. « Je me suis dit que je pouvais partir plus tard aujourd’hui. J’ai pris le temps de prendre un bon petit-déjeuner avant de me lancer en fin de matinée. » Au bilan, il est donc le seul à terminer en moins de 4 heures et il devance ainsi tous les prototypes et les autres bateaux de la division série.









