Michel Duran a signé ce week-end sa sixième victoire dans la Solitaire des plus de 40 ans. Un record pour ce régatier qui en était à sa dixième septième participation. Le croisicais Yannick Ardon souffle la seconde place au brestois François Michelin une nouvelle fois sur le podium.
Michel Duran un des fidèles de cette classique a prouvé qu’il avait toujours la hargne et l’envie de gagner. A la barre de son First 29 fétiche , il a fait preuve d’une grande régularité pour aller chercher cette sixième victoire. Mais il a souffert notamment dans l’ ultime manche disputée hier dans la rade de Lorient. Le vent manquant un peu de souffle , Jean Paul Vallégant président du comité de course n’avait pas pris le risque de lancer la flotte dans le traditionnel Tour de Groix. C’est par un parcours banane dans les petis airs que les solitaires ont achevé leur semaine de course. Le vannetais Eric Blankaert contraint à l’abandon à deux reprises cette semaine suite à des problèmes techniques avait envie d’une revanche. Très volontaire , levainqueur de l’épreuve l’an passé a bataillé comme un diable pour s’imposer devant Dominique Conin sur son J 92 et le rcohelais Philippe Massu sur son JPK Equipages Center.
Lorsque les premiers ont passé la ligne, le vent s’est évanoui et la fin de la régate a été laborieuse pour les suivants et notamment les candidats au podium. Michel Duran qui avait choisi de marquer son éternel rival et ami François Michelin ( Chani ) a dû se contenter de la treizième place dans cette manche. " Je n’avais pas d’objectif de victoire sur cette manche. Ma stratégie était de marquer François ( Michelin )qui pouvait encore m’inquiéter au général. On a un peu peiné lorsque le vent est tombé." Cette manche en demi – teinte ne l’a pas empêché de signer une sixième victoire dans cette classique. Un record qui ne sera pas facile à égaler. Le lorientais a terminé cette édition avec un dos douloureux. Il était même un peu raide en mettant pied à terre " Le stress plaisante t’il. C’est vrai que chaque année c’est un peu plus dur et il faut se bouger. Mais je me sens vraiment à l’aise avec mon bateau et j’ai toujours autant de plaisir." Le secret de cette réussite c’est une belle énergie à 57 printemps et une parfaite maitrise de son First 29 au rating intéressant.
Mais cette victoire n’a pas été une simple formalité. Si la participation à cette Solitaire des plus de 40 ans était moins importante cette année ( seulement 43 concurrents ) , le niveau était plutôt élevé. La concurrence pour le podium était rude. L’inévitable Philippe Massu qui avait remporté la tranquadra (transat des plus de 40 ans ) cet hiver n’a pas trouvé les conditions pour rafler la mise mais était une nouvelle fois présent aux avant postes (4ème). Des bizuths comme le quiberonnais Dominique Conin ou Olivier de Carné du YC Odet ont fait une entrée remarquée même s’ils ne disposaient pas forcément d’un bateau parfaitement adapté à l’exercice. Quel que soit leur classement, les solitaires ont savouré cette escapade en Bretagne Sud.
Gilbert Dréan
Solo Bretagne Sud, 6 pour Duran !
- Publicité -