Le J80 est le monotype en Europe le plus utilisé (plus de 1300 voiliers construits). 92 J80 étaient sur la ligne de départ du dernier Spi Ouest France, preuve du succès de ce petit voilier de 8 mètres. Il est, sans conteste, l’étendard des chantiers JB Composites. Unité fine à la barre, facile à manier avec notamment son foc sur enrouleur, capable de naviguer sur des parcours côtier, le J80 est un bateau simple et dont le tarif reste abordable. Sa jauge stricte et les épreuves de la Coupe de France sont appréciées des propriétaires.
Le J100 a déjà une bonne carrière. Avec ses 10 mètres, son tirant d’eau d’1m75, le J100 est un joli « day boat » résolument classique pour les amoureux de beaux objets. Promenade en mer à la journée, navigation en solitaire ou en famille, le J100 reste hors du temps malgré sa modernité (mât carbone, foc autovireur, carène effilée).
Le J109, 35 pieds, 400 voiliers fabriqués, fait des ravages depuis quelques années sur les plans d’eau français et internationaux. Facile à la manœuvre, disposant d’une habitabilité intérieure efficace, le J109 est une unité grande croisière pour, par exemple, traverser l’atlantique et les régates rapides de rêve entre trois bouées.
Le J122, Yacht of the Year en 2008 avec « Pen Azen », est le compromis idéal, un aboutissement de ce que peut être un voilier course-croisière. « C’est un parfait bateau de croisière doublé d’un parfait bateau IRC » selon Didier Le Moal. Un gros J80 en quelque sorte de 12,19 m, un bateau qui s’adresse à tous : amateurs de sensations, de compétitions et de croiseurs.
Vainqueur du Spi Ouest France 2005, le J133, bateau amiral de la gamme JB Composites est proposé par les chantiers vendéens. 13,11 m, 3,90 m en largeur, plus de 92m2 de voilure au près, le J133 est la solution ultime en terme de confort en mer et rapidité sur l’eau.
Le J92S, une taille intermédiaire pour les passionnés du J80 souhaitant passer une nuit en mer. C’est un bateau sportif et fun.
Enfin, le J97, dernier né de la gamme, se montre très véloce au près tout en gardant un équilibre à la barre avec un design léché à l’intérieur, voire moderne, et une habitabilité exceptionnelle pour un 31 pieds. C’est un petit J de croisière avec une hauteur sous barrot digne des plus grands !
SOURCE : JB Composites
www.jbcomposites.com
7 J : la gamme “JB Composites”.
- Publicité -




















