Le nouveau positionnement d´Etap Yachting.

Dehler - ETAP 46DS
Dehler - ETAP 46DS

Après études auprès des clients, des revendeurs et au sein du chantier, la définition des valeurs s’est faite sur les critères principaux de :
– Sécurité : les bateaux sont insubmersibles
– Haute qualité de fabrication
– Confort à bord poussé au plus proche des besoins
– Efficacité énergétique à bord grâce aux méthodes de construction

- Publicité -

La marque compte donc mettre ces valeurs en avant, afin que la clientèle puisse naviguer en famille sans se soucier de sécurité ou de consommation d’énergie tout en profitant du plus grand confort. Le nouveau slogan du chantier, « Etap, just sail », personnalise parfaitement ces valeurs et sera le thème central du futur positionnement d’Etap ainsi que de sa stratégie de production.

Stratégie de production :
Les premiers changements dans la gamme actuelle vont être effectués dès à présent. L’intérieur passera du vinyl au bois de haute qualité avec de nouveaux coloris proposés. Le client aura plus de choix en terme de décoration intérieure ainsi que pour l’extérieur du bateau : il sera par exemple possible de demander une coque d’une autre couleur que blanc, de choisir un pont en liège ou en teck. L’accastillage sera aussi revu à la hausse et un nouveau design pour les hublots sera développé sur tous les bateaux. Les nouveaux modèles seront présentés en 2009 avec toujours plus d’options possibles pour les clients.

Objectifs de la société :
Devenir le designer/développeur/fabriquant leader mondial dans le domaine des voiliers luxueux de croisière familiale.
Etap Yachting souhaite se positionner comme fabriquant les voiliers de croisière familiale les plus confortables grâce à une écoute des besoins des clients et des utilisations. Etap devra être une marque que les familles modernes comme les utilisateurs historiques apprécient. Tout cela grâce à une offre des plus qualitatives et un haut niveau de confort. Avec ce nouveau positionnement, Etap Yachting a l’ambition de concurrencer les voiliers suédois Najad et Hallberg Rassy dans le segment des bateaux de moins de 46 pieds.

Comme Dehler, dans sa stratégie produits se compare à Porsche, Etap sera positionné comme le nouveau Volvo de l’industrie nautique.
La cible sera les familles/couples de 35 à 65 ans. Des clients qui souhaitent s’identifier à une marque synonyme de qualité, sécurité, sobriété énergétique et haut niveau de confort.

Wilan van den Berg, CEO et Président de Dehler Group :
« La stratégie mise en place entre Etap Yachting et Dehler est unique et les synergies sont énormes. Etap Yachting a eu par le passé quelques moments difficiles, mais je ne veux pas regarder vers le passé mais vers le futur ! Etap Yachting est une marque fantastique et bien introduite qui produit de magnifiques voiliers de grande qualité, et l’a toujours fait. Nous sentons très bien le nouveau positionnement que nous avons défini. Il y avait Dehler qui comparait sa stratégie produits avec Porsche, Etap Yachting comparera la sienne avec le constructeur Volvo. Ce constructeur a réussi à faire passer son image de marque de démodée à  hautement attractive avec un positionnement fort sur la sécurité, la solidité et le design. Nous sommes persuadés qu’avec la nouvelle image d’Etap, la stratégie produits et les synergies entre Etap Yachting et Dehler feront revenir Etap sur le devant de la scène. Notre ambition est de ramener Etap Yachting en 2 ou 3 ans au niveau auquel il était auparavant, c’est à dire autour de 200 bateaux par an contre environ 100 en 2007. Ceci grâce à de meilleurs produits et finitions, un positionnement nouveau et modernisé, un meilleur marketing et un service amélioré et plus enthousiaste à nos revendeurs et clients. »

Source Dehler Group
www.dehler.com
www.etapyachting.com