Le domaine d’activités de la nouvelle entité s’étend de l’architecture et ingénierie navale à la gestion de projet, en passant par l’optimisation des performances. Ces services sont disponibles pour des projets globaux, mais Fox Technology peut également intervenir en tant que consultant de manière plus occasionnelle.
Afin de pouvoir fournir une prestation de haut niveau, FoX Technology a recourt à des outils de haut niveau, tels que :
– Modélisation 3D
– Analyses VPP (Programmes de prédictions des performances)
– Essais en bassin de carène et en Soufflerie
– CFD, simulations numériques
L’équipe se compose de Charles Bertrand et de Bernard Mallaret, mais inclut également d’autres professionnels, intervenants comme consultants :
– Bernard Mallaret : Directeur de FoX Technology et expert en régate
(En charge de la gestion des projets et conseiller technique pour la conception des voiliers)
– Charles Bertrand : Architecte naval, ingénieur en mécanique des fluides
(En charge de l’architecture navale et supervise les travaux d’ingénierie)
– Luce Molinier : Ingénieur en structure, spécialisée en gestion de projets
(En charge de la gestion des projets de construction ou de course)
– Yannick d’Armancourt : Ingénieur en hydrodynamique navale
(En charge des analyses hydrodynamiques sur les appendices ou les carènes, travaille sur les campagnes d’essais en bassin et les simulations numériques)
Les membres de l’équipe ont acquis leurs connaissances en design et ingénierie dans les endroits les plus reconnus : Southampton University (UK), ENSIETA (France), Ecole Centrale Nantes (France), INSA (France), Australian maritime College (Tasmania)…
De son côté, Bernard Mallaret est un régatier d’expérience, ayant gagné de nombreux titres de champion de France et d’Europe dans des séries telles que le Jod 35 ou le Mumm 30, il a par ailleurs concouru dans les plus célèbres courses au large : Solitaire du figaro, Transat Jacques Vabre, Route du Rhum… Il est également le gérant et directeur technique de la voilerie Delta Voiles depuis 28 ans.
FOX s’annonce être la rencontre de ces passionnés avec un objectif clairement avoué : mettre cette technologie et cette expérience au service de la conception de bateaux de course et de croisière, ainsi que des équipements qui leur sont destinés.
Malgré sa création récente, FoX Technology a déjà l’opportunité de démontrer la qualité de ses services au travers de différents projets :
– Zou 40.2 : Conception d’un voilier de 40 pieds au programme de course/croisière et s’intégrant dans la Class 40. La construction du premier exemplaire doit débuter en Janvier 2007 à Marseille.
– GP 26 : En collaboration avec un cabinet argentin, FoX monte un projet de conception d’un voilier de régate dessiné pour la jauge ORC GP 26 qui pourrait être construit en Argentine afin de le proposer au public pour un prix compétitif.
– Mission d’ingénierie pour Delta Voiles : campagne d’essais en soufflerie et de simulations numériques en CFD (simulation en 3D RANSE) sur différentes voiles de portant (gennaker et spinnakers)
– Gestion globale et technique d’un projet de course en mini 6.50 avec pour objectif, la transat en solo en 2007 vers Bahia.
Tous les détails à propos de FoX Technology disponibles sur :
www.fox-tech.fr