La performance d’Artemis Racing a été très irrégulière à Sotogrande passant de la dernière place à la première place, mais les Suédois ont néanmoins signé trois victoires cette semaine. Hier, l’équipe a gagné la première course du jour avant de subir un problème avec son spi dans la deuxième pour arriver à l’arrière de la flotte.
Les Russes de Synergy étaient les vedettes du jour remportant deux manches. Ed Baird, tacticien sur Synergy : “On a noté un certain rythme cette semaine et aujourd’hui on a profité de cela après avoir pris de bons départs. Après un départ correct, on peut jouer son propre jeu et profiter des bascules. Si on se retrouve derrière d’autres, on est alors contrôlé, les choix sont limités et cela ne marche pas aussi bien pour nous.”
Cependant, il ne suffit pas dans ce championnat de quelques bons résultats. C’est la régularité qui prime. C’est ainsi que Bronenosec remporte cette étape. Menée cette semaine par Igor Lah, l’équipe a toujours terminé dans les six premières. Igor Lah : “On a essayé de rester simple et d’éviter les autres. Cela a fonctionné. Les conditions étaient meilleures aujourd’hui. Si la brise était encore instable, on déboulait parfois au portant dans un vent supérieur à 20 noeuds.”
Grosse déception pour Peninsula Petroleum, qui avait si bien démarré la semaine. Avant l’ultime manche, l’équipe basée à Gibraltar était à égalité de points avec les Russes. Cependant, dès le premier bord, il était évident que les deux équipes n’allaient pas s’engager dans un match race, préférant faire leur propre course. Peninsula Petroleum a opté pour le côté gauche du plan d’eau, tandis que Synergy a opté pour la droite. Synergy est arrivé troisième, tandis que l’équipe de Gibraltar a dû se contenter de la sixième place. Pour Michele Ivaldi, tacticien sur Bronenosec, la stratégie n’était pas évidente, car les conditions étaient aléatoires. “Pendant la course, il y a eu quatre changements de leader. On restait déterminé jusqu’au dernier croisement.”
Au classement général du Championnat, Peninsula Petroleum reste en tête après l’utilisation du discard. L’équipe se trouve à égalité de points avec Team Aqua tandis que Synergy complète le podium provisoire. La prochaine étape du Championnat se disputera à Marstrand en Suède du 13 au 17 août.
Classement à Sotogrande
1. Bronenosec 45
2. Synergy 48
3. Peninsula Petroleum 48
4. Gazprom Youth 53
5. Artemis Racing 57
6. Team Aqua 65
7. Aleph Racing 68
8. Charisma 70
9. Team Nika 72
10. Katusha 86
11. MAG Racing 115
Championnat 2014
1. Peninsula Petroleum Sailing Team – 3
2. Team Aqua – 3
3. Synergy Russian Sailing Team – 5
4. Bronenosec Sailing Team – 8
5. Artemis Racing – 10
6. Team Nika – 12
7. Bombarda Racing- 12
8. Charisma – 12
9. Aleph Racing – 13
10. Gazprom Youth Sailing Challenge – 13
11. Katusha – 17
12. MAG Racing – 22