Avec quatre étapes, la 45e édition de La Solitaire du Figaro va cultiver la légende de l’épreuve. Pour la première fois de son histoire, c’est à Deauville qu’elle rassemblera ses troupes à compter du 29 mai pour les derniers préparatifs. Le 31 mai, le Prologue permettra à la flotte de prendre ses marques face aux célèbres planches. Le dimanche 8 juin, la quarantaine de concurrents attendue s’élancera pour un chapitre de 484 milles à destination de l’Angleterre. Un premier acte qui va donner déjà le tempo et la difficulté de cette 45e édition.
Après un départ normand, c’est dans un port mythique que sera jugée l’arrivée de la première étape. Berceau des grandes courses en solitaire et notamment de la célèbre Transat anglaise, Plymouth n’avait encore jamais accueilli une étape de La Solitaire. Ce sera chose faite en 2014. Le 14 juin, les solitaires s’élanceront pour un deuxième chapitre qui devrait les tenir en haleine jusqu’à Roscoff. Le plus long de cette édition avec ses 535 milles. ” Cette deuxième étape symbolise l’étape du large, avec une seule marque de parcours pour rejoindre Roscoff, avec un « col hors catégorie, le Fastnet.
Les marins feront donc relâche à Roscoff pour la deuxième année consécutive. Le 22 juin sonnera l’heure de pointer les étraves vers la Vendée. 505 milles via des marques aussi célèbres dans l’histoire de la course que les Birvideaux, ce troisième acte devrait réserver son lot de pièges et comme souvent sur les étapes vendéennes, des rebondissements de nature à marquer les esprits.
Après avoir tiré ses premiers bords le long des rivages normands, La Solitaire retrouvera cette région qui lui est chère dans les tout premiers jours de juillet. Après les 490 milles de l’ultime étape, Cherbourg-Octeville sacrera ses champions et un grand vainqueur de la 45e édition.